Explications aux profanes

Qui sommes nous ?

1. Historique

La Franc-Maçonnerie trouve ses origines au Moyen âge avec les guildes de bâtisseurs de cathédrales. Elle évolue en une société philosophique et initiatique aux XVII et XVIII siècles, notamment en Angleterre avec la création de la Grande Loge de Londres en 1717. Elle se développe en France notamment avec la création de la 1ere Grande Loge de France en 1738, qui deviendra le Grand Orient de France en 1773 et ensuite dans le monde, attirant des penseurs, des humanistes et des personnalités influentes.


2. Les buts

La Franc-Maçonnerie poursuit plusieurs objectifs :

  • L’amélioration personnelle qui passe par le développement et l’amélioration de soi grâce à la réflexion philosophique et symbolique.
  • La fraternité et la solidarité qui consistent à unir des personnes de divers horizons autour de valeurs communes, en quelque sorte un réseau d’entraide et d’échange.
  • La quête de la vérité en encourageant la pensée critique et la recherche du sens.
  • L’engagement en promouvant la tolérance, la justice et la liberté de conscience dans la société, qui passe par des actions humanistes, éthiques

3. Les idées reçues

La franc-maçonnerie est-elle une secte ?

La franc-maçonnerie est formée d’associations qui sont régie par les Lois de la République, et si pour entrer diverses formalités sont demandées, car il est nécessaire que le nouveau membre soit accepté par les autres membres et ce afin de ne pas déstabiliser le groupe, par contre pour quitter la franc maçonnerie il suffit de démissionner de son association comme on le ferait de son club sportif.

Tout le monde peut-il rentrer en Franc-maçonnerie ?

Oui. Toute personne de bonne moralité.

Comment est organisé la Franc-Maçonnerie ?

Elle est organisée en association que l’on appelle loge, ces associations sont libres de leurs choix de travail, en règle générale elles sont regroupées au sein de Fédérations appelées Obédiences ou Grandes loges.

Y a-t-il réellement des secrets ?

Le vrai secret en Franc-maçonnerie c’est ce que les membres vivent.